Document unique risques professionnels

Le document unique (DU), ou document unique d’évaluation des risques (DUER) est un outil permettant d’engager une démarche de prévention dans l’entreprise. Il s’impose à l’employeur pour toute entreprise de plus d’un salarié. Le document unique doit être revu au minimum chaque année et à chaque fois qu’une unité de travail a été modifiée ou qu’un accident du travail est constaté dans l’entreprise.

Exemple de risques / Actions préventions

RISQUE PROFESSIONNEL LIE AU BRUIT
Dangers : Gêne de la communication (verbale, téléphonique...)
Mesures de prévention : Supprimer les sources de bruit, Installer des protecteurs, Informer les salariés des risques, Veiller au port effectif des Équipements de protection Individuelle (EPI)...

RISQUE PROFESSIONNEL LIE A L'ORGANISATION DE TRAVAIL
Dangers : Travail de nuit, en équipes, le week-end, astreintes, ...
Mesures de prévention : Organiser la formation professionnelle, organiser l’accueil aux postes de travail, mettre en place des moyens de communication(panneaux d'affichage),...

RISQUE PROFESSIONNEL LIE A L’ÉLECTRICITÉ
Dangers : Lignes aériennes ou enterrées, non-habilitation électrique du personnel intervenant...
Mesures de prévention : Réaliser les travaux portés sur le registre de vérification, utiliser des détecteurs de lignes électriques pour travaux à l’extérieur, Habiliter le personnel sur les installations électriques...

Slide background

Étapes Formalev – Conception document unique

Recueil des informations
Un conseiller se déplace dans vos locaux pour préparer le document unique d’évaluation des risques. Lors de la visite de votre entreprise, un entretien sera réalisé avec le dirigeant et/ou le Responsable Sécurité pour faire l’inventaire des unités de travail dans votre entreprise (postes, familles de postes, métiers, lieux de travail…) et examiner avec vous les incidents survenus précédemment dans votre entreprise (maladies, accidents…).
Visite de tous les postes de travail de la société
Les salariés eux-mêmes sont souvent les mieux placés pour connaître les situations dangereuses. Il est donc nécessaire de les associer à la démarche pour mieux prendre en compte la réalité du travail. Ainsi, un entretien est réalisé avec la personne référent de chaque poste. Le conseillé pose un certain nombre de questions pré-établi avant l’entretien afin d’identifier les situations dangereuses liées à chaque unité de travail.
Estimation des risques professionnels
Suite aux informations récoltées, le conseiller recherche pour chaque situation dangereuse la gravité des dommages potentiels (très grave, grave, moyenne, faible) et la fréquence d’exposition des salariés aux dangers (très fréquente, fréquente, moyenne, faible). Le document unique doit lister et hiérarchiser ces risques (priorité 1, priorité 2, priorité 3,…) pouvant nuire à la sécurité de tout salarié.
Proposition d'actions à mener
Devant chaque situation dangereuse, l’entreprise doit préconiser des actions visant à réduire ces risques, voire les supprimer. Grâces à la hiérarchisation des risques établi précédemment, le conseiller Formalev va discuter avec le dirigeant et/ou le responsable sécurité pour réaliser le plan d’action à suivre
Rédaction du document unique
Le conseiller Formalev rédige ou aide à la rédaction du document unique. Divisé en 3 parties : présentation réglementation et méthodologie, Grille d’évaluation des risques professionnels pour chaque métier de l’entreprise puis le plan d’action à suivre, le document unique est donné sous format papier et informatique.
Réévaluations du document unique
Au moins une fois par an, le document unique doit faire l’objet de réévaluations. Et, à la création de chaque nouveau poste dans l’entreprise ou a la suite d’un accident du travail, le document unique doit être remis à jour.

C.A.C.E.S.® et Attestation de stage

Selon le niveau du stagiaire ou le besoin de l'entreprise, Formalev délivre à l'issu de la formation, en initial ou en recyclage, un C.A.C.E.S ®(Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) ou une Attestation de stage de Conduite en Sécurité. Cette formation peut se réaliser au centre de Formation de Formalev à Angers ou au sein de votre entreprise.

Image Description

Centre de formation C.A.C.E.S® et Sécurité basé à Angers

Formalev, spécialiste de la formation sur la région angevine